Astuces pour choisir un nom de chien

Facebooktwittergoogle_plus

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Et un meilleur ami mérite un nom vraiment fantastique.

Cependant, rechercher le nom de votre compagnon poilu peut effectivement être plus difficile que vous le pensez.
Heureusement, Wouaf Wouaf va vous aider à trouver des possibilités infinies, ci-dessous quelques étapes qui pourront vous orienter dans votre recherche de nom.

Méthode 1/3 : Nommer un chiot rapidement

6 étapes pour vous aider à trouver le nom idéal pour votre compagnon à poils !

1 – Trouver un nom court

Les chiens reconnaissent plus facilement les noms qui ont une ou deux syllabes, par rapport aux noms qui sont plus complexes. Au lieu de nommer votre chien comme Mira de l’Adenaïde, vous pouvez raccourcir le nom de Mira, ou Aden.
Si vous voulez vraiment donner à votre chiot plus durable, le nom plus formel vous finirez en fin de compte par le raccourcir peu importe comment, le principal c’est que ce soit  quelque chose de mignon (il sera plus facile de l’appeler à venir).
Nom de chien court

2 – Trouver un nom court

Essayez des noms avec des consonnes aiguës. Les chiens entendent très bien des sons à haute fréquence, si des noms commençant avec s, sh, ch, k, marchent etc bien en attrapant l’attention d’un chien. Les chiens répondront plus rapidement à ceux-ci des sons relativement aiguës. En même temps, considérez des noms qui finissent avec une voyelle, particulièrement court avec un ‘a’ ou un son long avec ‘e’.
Quelques noms d’exemple qui suivent ces règles incluent Gandy, Gipsy, Mon chou, Ninja ou Charlie.

3 – Ne choisissez pas un nom proche d’un commandement

Parce que les chiens ne reconnaissent pas vraiment le mot en réalité, mais comprennent au lieu de cela la fréquence du mot, ils peuvent s’y perdre par les mots qui semblent trop semblables – particulièrement quand un de ces mots est une commande qu’ils sont censés suivre.

Par exemple, le nom « Astrid » peut facilement être confondu avec la commande « assis ». Le nom « Noe » pourrait être confondu avec « Non ».

4 – Pensez que le nom de votre chien sera utilisé en public

Quelques noms peuvent avoir une signification de famille, mais il se peut que ces noms ne passent pas bien dans un parc ou chez le vétérinaire. En choisissant un nom trop commun signifiera que votre chien pourrait être appelé par quelqu’un d’autre…

Les noms comme « Fido » ou « Medor » devraient être évités, ce sont des noms de chiens plus traditionnels et donc plus populaires.
Vous devriez aussi prendre en compte les réactions lorsque vous donnez un nom à votre chien. Par exemple, des personnes pourraient être choquées lorsque vous appelez un chien nommé « Macho » ou un chien nommé « Couscous ». A vous de voir !

5 – Pensez à demander l’autorisation avant d’utiliser le nom d’un membre de votre famille ou ami

Vous pouvez penser que c’est un honneur de nommer votre chiot par le nom de votre Tante préférée Matilda, mais elle ne peut pas le prendre comme un compliment. Elle pourrait imaginer qu’il s’agit d’un manque de respect.

6 – Essayer le nom 2 à 3 jours avant de vous décider

Cela vous permettra de savoir s’il vous correspond à vous et à votre animal de compagnie. Sinon, essayez quelque chose d’autre. Il y a beaucoup de noms de chiot à essayer. N’oubliez pas de récompenser votre chiot ou chien quand ils répondent à leur nouveau nom.

Essayer vraiment avant de vous décider, si vous êtes hésitant cela vous permettra de déterminer si le nom vous convient.

Méthode 2/3 : Utiliser l’apparence et la personnalité de l’animal

Nom par l'apparence et personnalité

1 – La couleur du chiot

Regardez la couleur de peau de votre chiot, vous pouvez en tirer beaucoup d’inspiration. Par exemple, si vous avez un chiot avec un manteau brun, vous pourriez le nommer « Chocolat », ou « Brown ». Ou, si votre chien a un manteau bouclé, vous pourriez envisager de nommer ses « Bouclettes ».
Vous pouvez voir si votre chiot a des signes de distinction. Regardez les pattes de votre chiot, des oreilles, le visage, la queue, n’importe où.
Y a-t-il une caractéristique unique ou d’autres critères spéciaux que d’autres chiens n’ont pas généralement ?

Par exemple, si votre chiot a deux pattes blanches de devant, vous pourriez penser à l’appeler « Mitaines » ou quelque chose de ce genre la.

2 – La taille de votre chiot

La taille de votre chiot peut être aussi source d’inspiration. Si vous avez un chiot particulièrement minuscule « Minus », ou un chien énorme « Magnum », vous pourriez utiliser cette caractéristique pour vous aider à faire votre choix de nom.

3 – La personnalité du chiot

Vous pouvez aussi baser son nom sur sa personnalité, si le chiot est doux et calme « Sweety » ou plutôt casse cou « Cabriole » ou si il a une tête de mule « Cabochard »…

chiens celebres

Méthode 3/3 : Trouver l’inspiration auprès des Chiens célèbres

1 – Cinéma et télévision comme source d’inspiration

Regardez des chiens célèbres dans les films ou à la télévision, par exemple Lassie est un grand classique, Belle et Sébastien…etc.  Les ressources sont riches en chiens célèbres.

2 – En littérature

Si vous avez un écrivain préféré, livre ou série, vous voudrez peut-être penser à nommer votre chien d’après un personnage d’un livre, ou pour un auteur. Jack London avait un chien nommé Possum, le chien d’Ulysse dans l’Odyssée a été nommé Argos, et le chiot de TinTin a été nommé Milou.

Vous pouvez également nous inspirer de l’histoire, les noms des présidents, ou des événements célèbres. Par exemple, si vous êtes un fan de Théodore Roosevelt, vous pourriez envisager de nommer votre chien Teddy.

3 – Noms étrangers ou de région de France

Si vous avez une affinité particulière pour le pays dont votre famille est originaire, ou vous aimer les sons des mots de la langue, vous voudrez peut-être envisager de nommer votre chien dans une langue étrangère, ou qui a un sens dans un pays étranger ou région de France.
Noms de chien allemands, essayez « Fritz » ou « Kaiser ».