Bien accueillir un jeune animal !

Facebooktwittergoogle_plus

Être nouveaux propriétaires de jeunes chiens, surtout s’il s’agit de la 1er fois, nous sommes souvent avides de conseils éducatifs concernant votre petit protégé, en particulier en ce qui concerne l’acquisition de la propreté et la socialisation.

Ils est important d’avoir les bonnes recommandations dans ses domaines.  N’hésitez pas à solliciter l’éleveur ou le vendeur de l’animalerie sur ses points.

Il convient donc de bien être guider dans ce moment crucial, qu’il s’agisse d’alimentation, d’éducation ou de santé.

Il faut éviter de trop les solliciter quand ils arrivent dans leur nouvelle habitation et leur laisser le temps de s’adapter et de prendre leurs repères. Le mieux est de les placer dans un endroit calme et isolé, à l’abri de toute sollicitation.
Certaines priorités éducatives devront vous êtes inculquées, notamment la propreté, car c’est un point qui conditionne la bonne relation avec votre animal.
Selon les chiens, cette période d’apprentissage peut durer de quelques jours à quelques mois mais on estime qu’un chiot doit être propre entre 3 et 5 mois.
Si la propreté est sans doute le point qui motivera le plus de questions des nouveaux adoptants, il faudra aussi leur présenter un panorama global de la vie avec leur animal et des mesures de prévention à prendre dès le plus jeune âge.

veterinaire-chiot
Bien sûr, la consultation d’un vétérinaire est incontournable pour mettre en œuvre les programmes de vaccination et de vermifugation appropriés. Il ne faut pas oublier qu’un jeune animal devra, par exemple, être vermifligé tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois. L’ application d’antiparasitaires externes est également à conseiller, en vérifiant bien que les molécules sont adaptées à l’animal.



 

Grandir en jouant

Outre les conseils sanitaires et éducatifs, il ne faut pas oublier que le jeu est primordial chez le chiot. C’est souvent par son intermédiaire que se fera l’éducation. Arbres à chat,jeux interactifs, distributeurs ludiques de croquettes… dans ce domaine, le panel de produits disponibles est large. Pour les chiots, on pourra également vous conseiller des os à mâcher ou oreilles de porc, souvent très appréciées, qui éviteront le mâchonnement d’autres objets dans l’habitation !
De même, au rayon alimentaire, on pourra vous orienter vers des friandises étudiées pour les chiens, qui faciliteront les apprentissages.

Le jeu est indispensable à l'épanouissement d'un chiot.

Le jeu est indispensable à l’épanouissement d’un chiot.

Bien se sentir chez soi

Il existe également différents dispositifs pour aider l’animal à se sentir bien dans son nouveau foyer, comme les diffuseurs de phéromones, qui pourront également être conseillés en cas de troubles de la propreté persistants ou de comportement craintif.

Assurance Santé

Enfin, pour pallier toute mauvaise surprise financière, on pourra conseiller aux propriétaires de souscrire une assurance santé animale qui, selon la formule choisie, les mettra à l’abri des frais inattendus inhérents à de possibles accidents ou maladies.